LES COTEAUX DE LA SEINE ENTRE VÉTHEUIL ET BENNECOURT
Aperçu sur la géologie, la faune, la flore et les groupements végétaux
Avant de quitter l’Île-de-France pour entrer en Normandie, la Seine décrit un méandre appelé « Boucle de Moisson ». Au Quaternaire, le fleuve, bien plus puissant que de nos jours, a enfoncé son lit en creusant les rives externes des méandres et en déposant des alluvions côté interne. Il coulait alors au pied du versant de la rive droite, dont il est séparé aujourd’hui par une petite plaine alluviale.
Entre Vétheuil et Bennecourt, la rive droite actuelle présente donc, légèrement en retrait de la berge, des pentes fortes appelées « coteaux ». Principalement taillés dans des craies blanches à silex résistantes, ces coteaux sont constitués d’une alternance de promontoires rocheux de craie, aux parois souvent verticales et de creux, en pente plus douce.
Les coteaux de la Seine, de part et d’autre de La Roche-Guyon, constituent, sur le plans géologique, écologique et paysager, un des sites les plus remarquables d’Île- de-France, dont la réputation a largement débordé les frontières de notre région.
Sur ces versants, le microclimat est plus chaud et plus sec que dans la vallée et sur le plateau adjacent (sols peu épais, roches perméables, exposition est globalement sud, pentes fortes à l’abri des vents humides dominants). Cet îlot local de sécheresse et de chaleur est l’habitat de plusieurs espèces de plantes et d’animaux adaptés à ces conditions de vie extrêmes et, pour plusieurs, en limite nord de leur aire nationale de répartition. Les plantes, certaines aux noms évocateurs, comme l’Astragale de Montpellier ou l’Hélianthème des Apennins, ont très tôt attiré l’attention des botanistes. Les flores régionales de la seconde moitié du XIX e siècle citent abondamment La Roche-Guyon. Aujourd’hui, le site fait l’objet de nombreux classements et protections naturalistes.
Cette conférence, animée par Gérard Arnal, auteur en 2013 du livre « Flore des coteaux de la Seine autour de la Roche-Guyon », abordera la géologie, le passé agricole, la faune et, en particulier, la flore remarquable à travers les espèces protégées et les orchidées sauvages présentes.
18h - Entrée gratuite
Réservations : dejavu.cafedanslesgrottes@gmail.com