← Retour
Conférence
Saturday, June 25, 2022
Conférence Nymphéas avec Cécile Girardeau
Conférence Nymphéas avec Cécile Girardeau

Les Nymphéas de l'Orangerie de Claude Monet, présentation et tentative libre d'interprétation au prisme du sentiment océanique.

Offerts par le peintre Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, les Nymphéas sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927, quelques mois après sa mort. Cet ensemble unique offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas débuté près d’une trentaine d’années auparavant. Après avoir retracé l'histoire de ce chef-d'œuvre, je vous proposerais un parallèle libre avec le sentiment océanique tel que défini par l'écrivain Romain Rolland dans sa correspondance avec Sigmund Freud. Cette conférence trouve son opportunité par la proximité même du Déjà-vu avec le jardin d'eau qui servi de modèle à Claude Monet pour la réalisation de ces toiles à Giverny.

Conservatrice du patrimoine, Cécile Girardeau exerce ses fonctions au Musée de l’Orangerie à Paris où elle a notamment été co-commissaire des expositions « Apollinaire, le regard du poète », « Dada Africa, sources et influences extra-occidentales », « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique ».

La conférence débute à 14h30.

Durée: entre 1h et 1h30

Entrée libre

La rue est interdite aux voitures (sauf riverains), venez à pieds!

Réservations : dejavu.cafedanslesgrottes@gmail.com